En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Un auteur, des élèves : rencontre au sommet entre Olivier Tallec et les élèves de CP, CE1 et CE2

Par Admin Ref, publié le mercredi 8 mai 2019 10:44 - Mis à jour le mercredi 8 mai 2019 10:51

Beyoglu, J-4

Les piles de livres à dédicacer sont arrivées, les élèves ont tout lu ou presque… Tout est prêt pour recevoir Olivier Tallec !

Mardi 19 mars

Le grand jour est arrivé ; les CE2 sont les premiers à rencontrer Olivier Tallec et les questions fusent : « Combien avez-vous écrit de livres ? »  « Depuis quel âge dessinez-vous ? »  «  Comment faites-vous les illustrations d’un livre ? » .

Une classe lui a même concocté un questionnaire sous forme de portrait chinois…

Pour mieux répondre à toutes ces questions, Olivier Tallec a apporté des originaux de ses planches de dessins et leur montre la version finale, prête à être imprimée.

Mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 mars

Pendant quatre jours, les classes vont se succéder, et c’est toujours le même émerveillement et la même incrédulité devant l’auteur « en chair et en os » !

Aux CP, il propose de décrypter une des images de son prochain album, un abécédaire, avant de les inviter à se lancer à leur tour dans la production. Consigne : après avoir trouvé un corpus de mots commençant par la même lettre, inventer une petite histoire et la mettre en images.

Et pour ceux qui se demandent comment ils vont bien pouvoir illustrer… démonstration d’Olivier, qui part d’une page blanche pour créer devant eux une illustration… Magique ! Et un magnifique cadeau pour la classe !

Aux CE1, il propose plusieurs défis : dessiner, à l’encre de Chine, un oiseau… les yeux fermés ! Puis deux oiseaux, les yeux ouverts cette fois mais des deux mains et en synchronisant les gestes… Olivier Tallec guide ceux qui hésitent à se lancer ; au final, ils sont plutôt contents de leur production !

Et comme à la fin de chaque séance, ils repartiront avec leur petite dédicace…

Quant à Olivier Tallec, il ne quittera pas Istanbul les mains vides…

 

Valérie Mando

BCD Beyoglu