Fête de la science

Publié le vendredi 10 mai 2019 14:45 - Mis à jour le lundi 8 juillet 2019 16:43

Coordinateur : Stéphane Touboul

Date et horaire:  Jeudi 23 mai 8h05 à 11h15

Lieux : Toutes les classes et la Cour du primaire (présence des 48 ateliers)

Objectifs :

• Sensibiliser nos élèves à des démarches scientifiques.
  • Développer l’autonomie, l’estime de soi, la créativité, la curiosité.
  • Assurer la continuité de parcours, développer l’esprit scientifique et la démarche artistique.
  • Favoriser le bien être à l’école en favorisant les interactions et les espaces collectifs.

Déroulement :

Les élèves des 4 classes de CM1 ont participé aux ateliers scientifiques crées durant l’année scolaire,

animés par les élèves des 4 classes CM2.

Les élèves de CM1 participeront à 3 ateliers avant la première récréation et trois autres ensuite.

Chaque groupe a été constitué d’un élève de chacune des quatre classes donc en moyenne de 4 élèves.

Chaque groupe a été piloté par un élève responsable et encadré par un adulte (enseignant ou parent volontaire).

Chaque groupe a eu une fiche de route avec les ateliers auxquels il devait participer (cf fiche annexe).

Les élèves qui ont animé les ateliers (élèves de CM2) ont été au moins trois par stand.

Les groupes participants se sont déplacés d’ateliers en ateliers et se sont vu s'apposer sur leur fiche une signature s’ils ont bien réfléchi au problème posé et si aucun problème de comportement n’a été relevé.